Le projet SESAME : « Donner-Recevoir-Rendre »
Imaginé par Daniel SANSANO, Maître d’arme et Directeur technique du club des Duellistes Yssingelais, SESAME est un projet associatif à la fois original, unique et innovant, pour une construction citoyenne de notre jeunesse.
SESAME ouvre la porte des plaisirs fondés sur le principe de « Donner-Recevoir-Rendre »…via des diplômes « uniques » créés et développés par l’association :
Le « mini-tireur » et les compétitions pour concrétiser le plaisir de progresser
Le « mini- maître », le « mini-arbitre », le « mini –bénévole » pour concrétiser le plaisir savoureux d’être mis en valeur.
Le Mini Tireur pour le plaisir de progresser
Le diplôme « Mini-Tireur » atteste des compétences techniques et tactiques acquises par le jeune :
- en leçon individuelle
- en assaut pendant les matches d’entraînement
- en assaut pendant les compétitions
En effet la leçon individuelle, les assauts d’entraînement et les assauts pendant les compétitions tissent un fil rouge entre l’erreur, l’échec et la défaite. Si l’erreur est passagère, l’échec pour sa part est plus blessant pour le jeune. Et pour la défaite c’est encore pire !!! Et pourtant il faut bien se confronter pour se mesurer, se confronter surtout pour progresser. Tout l’enjeu de ce diplôme consiste à valider ce qui a été appris, dans un contexte protecteur au départ mais de plus en plus risqué ensuite. Les résultats, positifs et négatifs des compétitions, se mettent au service de cette progression. Ce lien concret entre la salle d’armes et la compétition permet de rendre la victoire comme la défaite positives
Le Mini Maître pour le plaisir de donner
Le diplôme « Mini-Maitre » atteste des compétences d’enseignement acquises par le jeune. A partir du mois de février un travail spécifique sur le mini maître commence. Le jeune doit être capable de donner la leçon individuelle à un autre jeune.
Cette capacité à transmettre valorise le mini maître. Elle lui procure du plaisir tout en le mettant devant les difficultés de la transmission. Durant la saison sportive le jeune recevra du Maître, recevra aussi du mini-maître tout en donnant à son tour en tant que mini-maître.
Avec ce diplôme nous souhaitons établir un cercle vertueux entre le don que l’on reçoit et le don que l’on rend. Le don n’est pas un dû et pour l’apprécier à sa juste valeur il faut de temps en temps être en capacité de donner.
Le Mini Arbitre pour le plaisir de faire respecter la règle
L’escrime ne peut se pratiquer sans arbitre. Seulement la fédération française d’escrime (comme toutes les autres) souffre d’un manque d’arbitres récurrent. Si notre projet ambitionne de former un tireur en même temps qu’un éducateur, il souhaite aussi former un arbitre.
En plus de donner une vraie autorité au jeune par le pouvoir de trancher voire de sanctionner, cet apprentissage l’aide à mieux comprendre l’escrime et l’aide donc à progresser.
Le Mini-Bénévole pour le plaisir d’organiser
Le mouvement sportif repose sur une organisation juridique originale : la loi de 1901. Ce choix permet l’investissement individuel au service d’une cause collective. Nous pensons qu’une des missions principales de l’association réside dans sa capacité de se renouveler. Nous pensons dans le même temps que le bénévolat ne se décrète plus mais qu’il se construit.
En donnant une vraie légitimité au jeune par le pouvoir d’être responsable d’une action collective, nous construisons au fil de l’eau nos bénévoles de demain.
« Donner-Recevoir-Rendre »