L’Histoire du Club

L’escrime Yssingelaise a connu ses balbutiements sous l’égide de l’OMS (office municipal des sports) en 1986. Daniel Sansano, alors chargé de développer cette activité dans tout le département, avec l’aide de Maître Lartigue, proposa la création d’une section escrime en partenariat avec l’OMS. 

Après la disparition de ce dernier, le club a été déclaré au journal officiel en 1991. Les débuts ont été difficiles car les Duellistes n’avaient pas de salle spécifique. Les cours se déroulaient dans le préau de l’école primaire publique. 

En 1995 le club disposa de sa première salle d’armes dans les locaux de l’ancienne usine Giraudet. Construite par la commune avec la participation très active des bénévoles, cet outil a permis l’essor de notre club. A la fin des années 90 les tireurs Yssingelais commencèrent à faire parler d’eux. Depuis une dizaine d’années, les meilleurs tireurs du club se classent régulièrement parmi les trente meilleurs français. Une culture fleuret, mélangeant tradition des armes, recherche de la performance, innovation pédagogique et intentions éducatives fait la notoriété des Duellistes Yssingelais. 

Depuis 2010 le club bénéficie d’une toute nouvelle salle d’armes. Située dans le complexe omnisport de Choumouroux, nous pouvons y admirer les œuvres de Jean-Claude Moulin. 

Léone Ollivier a été la première présidente du club. Sylvie Faucomprez a pris la relève, elle-même remplacée par Franck Treuil. Suite au décès de Maurice Thivel, c’est Robert Touron qui lui succéda. 

A ce moment, l’enseignement fonctionne avec Daniel Sansano le Maître d’Armes et Serge Boukhers, prévôt. Le duo est parfait avec l’un et toute son expérience et sa maîtrise technique, l’organisation des séances, l’accompagnement en compétition, et l’autre auprès des plus jeunes et des débutants avec un charisme exceptionnel. 

En 2016 Sébastien Baudry prend la suite de Bob. Daniel développe un projet pédagogique innovant qu’il a imaginé et dans lequel il s’implique totalement. Sébastien Baudry ne tarde pas à lui trouver un nom : « Sésame », comme la promesse d’un trésor pour les jeunes et pour le club. C’est aussi l’année des 25 ans avec une belle fête au centre d’Yssingeaux, avec des démonstrations, des ateliers, et 400 soupes servies sur la place en soirée.

Daniel après plus de 25 ans de direction technique souhaite progressivement laisser la place. Serge a alors 64 ans et décide qu’il s’arrêtera en même temps que Daniel. Il faut songer à recruter. Il faut un maître d’armes à plein temps pour les remplacer tous les deux et poursuivre le projet pédagogique. L’objectif d’atteindre les 100 licenciés est fixé. Des annexes sont créées à St Julien Chapteuil puis Beaulieu pour accueillir de jeunes débutants. En 2019, la barre des 103 licenciés est atteinte. 

En 2020 Daniel prend du recul et garde bénévolement les leçons individuelles ; Serge poursuit encore. Sébastien Baudry laisse la présidence pour raisons professionnelles. Les statuts sont modifiés pour permettre une co-présidence permettant de partager la charge et une évolution sans rupture. La co-présidence débute avec Florian Lalo, Emmanuel Grousset et Pierre-Bernard PUEL. 

Mais cet élan est interrompu par la crise sanitaire qui limite la pratique, et rend les compétitions et les rassemblements familiaux impossible, coupant le lien avec les nouveaux parents, même si le club s’organise pour maintenir une activité (séances vidéo, cours extérieur,…). Florian Lalo en 2021, puis en 2022 Emmanuel Grousset nous quittent tous les deux pour raisons professionnelles.  

L’été 2022 beaucoup de questions se posent pour redémarrer la saison 2022/2023 : Serge Boukhers ne reprendra pas une nouvelle saison, Pierre-Bernard Puel se retrouve seul à la présidence avec un bureau resserré, il n’y a toujours pas de candidature sérieuse de Maître d’Armes et le budget n’a pas bougé même s’il est très sain.  

Daniel Sansano propose de reprendre le flambeau … un an.

Un an pour retrouver un Maître d’armes, 

Un an pour trouver les financements du futur budget qui doit bien augmenter.

Un effectif qui a diminué à un peu moins de 50 licenciés.

Et toujours :

Une des plus belles salles d’Auvergne Rhône Alpes,

Un budget de départ sain,

Un bureau motivé,

Sésame, un projet pédagogique innovant, imaginé à Yssingeaux, avec l’escrime, qu’il faut poursuivre,

La sortie d’un livre où Daniel explique sa démarche Sésame pour accompagner le déploiement national mis en œuvre par les fédérations de football et de rugby.

Soit tout ce qu’il faut pour rebondir. 

Un challenge pour un Maître d’Armes qui cherche un projet professionnel original et innovant,

2023, sera l’année du rebond ou ne sera pas.